Bandeau_bleuV_5.png

Informations Pratiques > Découvrir Montpellier

Un peu d'histoire...

La ville de Montpellier est née au Moyen-Âge (985 après JC), entre deux voies de circulation importantes : la Via Domitia et la route du sel. L'histoire de la ville met en avant deux personnages importants : le comte de Melgueil (qui donnera son nom à la ville de Mauguio située au sud est de Montpellier) et le chevalier Guilhem (qui donnera son nom à la ville Saint-Guilhem-le-désert située au nord de Montpellier).

Montpellier prend de l'ampleur au XIIIe siècle et devient le principal port d'entrée des épices en France. La ville est aussi connue pour ses draps au couleurs écarlates obtenues grâce à la cochenille qu'elle exporte dans toute l'Europe et en Orient ; mais aussi pour son vin qu'elle exporte jusqu'en Angleterre. Montpellier est aussi réputée pour ses écoles de droit et de médecine implantées au XIIe siècle et son université créée en 1289.

Après des périodes d'épreuves, Montpellier prospère de nouveau au XVIIe siècle. C'est à cette époque que la place de la Comédie voit le jour, ainsi que l'Arc de Triomple et la promenade du Peyrou sous ordre de Louis XIV.

 

  • Des lieux incontournables à visiter en centre ville...

 

La place de la Comédie (ou place de l'oeuf)

montpellier_place_comedie_1.jpg

Accès : tram ligne 1, arrêt "Comédie" ou tram ligne 2, arrêt "Comédie"

 

L'Arc de Triomphe

dscf6470_st.jpg

Accès : tram ligne 1, arrêt "Comédie" puis remonter la rue de la loge et continuer sur la rue Foch ; ou tram ligne 4, arrêt "Peyrou - Arc de Triomphe"

 

La promenade du Peyrou

peyrou.jpg

Accès : tram ligne 1, arrêt "Comédie" puis remonter la rue de la loge et continuer sur la rue Foch ; ou tram ligne 4, arrêt "Peyrou - Arc de Triomphe"

 

Le jardin des plantes

plantes.jpg

Accès : tram ligne 4, arrêt "Albert 1er - Cathédrale"

 

La Cathédrale St Pierre

st_pierre.jpg

 Accès : tram ligne 4, arrêt "Albert 1er - Cathédrale"

 

Le quartier Antigone

antigone.jpg

 Accès : tram ligne 1, arrêt "Antigone" et descendre à pied vers la place de l'Europe ou arrêt "Place de l'Europe" et remonter vers le Polygone. 

 

Le musée Fabre

fabre.jpg

 Accès : tram ligne 1 ou 2, arrêt "Place de la Comédie" ou "Corum". Le musée Fabre se situe sur l'esplanade Charles de Gaulles, entre la place de la Comédie et le Corum.

 

 

  • ... mais aussi à l'extérieur de Montpellier

 

Le pic Saint Loup

pic_st_loup.jpg

Situé au nord de Montpellier, le pic Saint Loup se fait remarquer par sa forme singulière. Sur internet, vous trouverez de nombreux parcours de randonnées pour tous les niveaux (débutant à confirmé).

 

Saint-Guilhem-le-désert

st_guilhem.jpg

 Joli petit village situé au nord de Montpellier, au bord de l'Hérault. Vous pourrez y visiter l'abbaye de Gellone et sa crypte et monter en haut des vestiges du château du Géant. Un peu avant le village, vous passerez sur le pont du Diable qui doit son nom à une vieille légende. Vous pourrez également profiter de votre excursion pour visiter la grotte de Clamouse située entre le pont et le village.

Accès : A750, sortie "Gignac"

 

Les salins d'Aigues-Mortes

aigues_mortes.jpg

Situé aux abords de la ville médiévale d'Aigues-Mortes, à 40 minutes de Montpellier, visitez les salins en petit train, à pied ou en vélo. Plus d'informations sur le site des salins. Profitez de votre visite pour vous balader dans les rues de la cité.

Accès : prendre la route des plages (D66) jusqu'à Aigues-Mortes.

 

Les plages

plage.jpg

Accès : tram ligne 3, direction "Pérols - Etang de l'Or" puis descendre au terminus. Continuez à pied jusqu'à rejoindre la plage de Carnon.

 

Pour plus d'informations, visitez le site de l'Office de Tourisme de Montpellier.

Pour vous déplacer (en bus, tram ou vélo), rendez-vous sur le site de la TaM.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...